Carnet de route

3 jours dans la vallée du Marcadau
Le 01/04/2025 par Xavier Turque
Deux As-pyrateurs ont répondu présent à ce séjour proposé par Gilles du 28 au 30 mars: Peio et Xavier.
Départ vendredi du Parking du pont d'Espagne pour une montée sous les nuages au refuge du Marcadau en passant par la Cardinquere. Nous avons réussi à trouvé de la neige à la sortie de la forêt au dessus de 2000m. Descente tant bien que mal jusqu'au refuge avec portage à 100m au dessus du refuge.
Samedi, à trop regarder la météo, on fini au bistrot. 40cm de neige annoncée et du genre à 80km, on maintient donc l'objectif de départ, le pic de Péterneille. On tente la montée par le versant ouest du pic de l'affront. Le vent et le manque de visibilité nous ont fait faire demi-tour après 350 mètres d'ascension. Une bonne descente entre les sapins et les rochers. 10h30, c'est trop tôt pour la bière donc on s'attaque ce coup ci au versant est de l'Affron. On arrive à monter jusqu'à la crête à 2178m. On se fait une belle descente dans une neige "polystyrène" et retour au refuge pour la bière (ce coup ci, c'était l'heure)
Dimanche, le soleil est au rendez-vous!! Les chutes de neiges et le vent nous font renoncer à l'objectif d'origine, le retour par Pouey Tremous, gros risque de plaque à vent à la montée. On par donc sur une boucle jusqu'au Pic de Péterneille prévu la veille. Très belle ascension entre les rocher et les sapins, puis un passage sous le Pic de l'Affron pour arriver au pied du Pic de Péterneille pour monter jusqu'à la brèche sous le sommet poussé par le vent. Et une excellente descente dans cette neige toute fraîche et vierge le long du gave d'arratille. Et retour jusqu'au pont d'Espagne avec les ski au pied pour les plus motivés avec la pause obligatoire pour la mousse au refuge du Clot.