Carnet de route

Pas de break vers le Pas de Brèque

Le 11/12/2024 par BRISSON Fred

On aimerait avoir des premières comme cela tout le temps.

C'est à Louvie que nous nous sommes retrouvés avec Sophie et Gilles.
Après un but "barrière fermée" pour monter à Castet, on passe au plan B de Gilles, trouvé de derrière les fagots et issu de vieux souvenirs d'à peine une 20aine d'années. On se retrouve alors directement aux Eaux-Chaudes avec les bayonnais Peïo, Laurence, Gilles&Marco. On aurait aussi pu être avec Lou Beroy JC et Bruce mais comme le Beroy ne nous avait pas prévenu qu'il aurait voulu venir, on les a laissé en tête à tête dieu seul sait où ! ;-)

Bonne pioche pour nous.
Juste assez de neige pour démarrer de la voiture à skis au niveau du Pont du Gourzy à la fin de la route forestière. Ca passe bien à la montée (léger léger à la descente) sur la piste dès le début. On suit des traces de skis qui ont l'air de vouloir faire comme nous et bingo. Les croisements sont bien négociés, preuve que des locaux sont à l'oeuvre devant nous. Belle ambiance dans la forêt avec les arbres chargés de neige et dès 1000m, l'épaisseur très conséquente ! On ira jusqu'au petit pic côté 1903 juste à côté du Pic de Gourzy à proprement parler.
Pour la descente, un peu de jour blanc au début, puis de la visi. Légère croute au début mais pas dérangeante, puis une neige très dense avec quelques beaux virages puis s'alourdissant encore rendant le ski bien physique (surtout pour une première de la saison). Arrivés dans la forêt, on rejoindra assez vite la piste que l'on suivra gentiment au retour histoire de ne pas trop risquer.

Bien évidemment, nous saluerons cette première de la saison avec une chopine de bière à Laruns (même si cela a été dur de trouver un bar d'ouvert)







AS'PYR ALPINISME SKI PYRENEES AFFILIE FFCAM
27 RUE PRINCIPALE
64360  TARSACQ
Activités du club