Carnet de route

Canada'Yègue ou Doudoune'land comme on veut
Sortie : Soum de Yègue du 06/01/2022
Le 07/01/2022 par Fred B
Après quelques tergiversations, nous nous orientons finalmeent ce jeudi matin direction le Cambasque.
Il fait un froid de canard au parking quand nous arrivons et c'est avec pas mal de doigts en moins pour chacun que nous démarrons skis au pied du parking. L'idée de départ est le Tuc d'Auribareille mais voyant que des gens sont devant nous, nous décidons de pousser un peu plus loin vers le Soum de la Yègue. On suit au départ une trace solitaire que très vite nous délaissons pour rejoindre les Gangues de Nets et à partir de là, c'est nous qui faisons la trace à la montée ET dans l'idée à la descente également !
Le paysage déjà magnifique lors de la remontée de cette pâle, devient juste incroyable en débouchant sur le vallon suspendu menant à notre objectif. Il devient aussi un peu plus "chaleureux" car les rayons du soleil viennent enfin nous toucher et amener quelques calories bienvenus.
Dans l'hypothèse d'aller skier le couloir NE, nous obliquons donc à gauche en montant pour rejoindre la crête. Suite à une trace trop raide pour certains (mais bon, il n'y a pas de trace trop raide, il n'y a que de trop petites cuisses ;-) ) , nous débouchons sur la crête et là c'est magnifique (peut-l'ai je déja dit une ou deux fois dans mon propos?? ). Magnifique mais la descente par l'autre côté nous parait un peu trop tendue. On décide donc de rejoindre via une traversée descente puis quelques conversions (plus douces) le "vrai" sommet du Soum de la Yègue. Pique-nique au sommet/soleil agréable et il est déja temps de redescendre.
Après quelques choix divergents pour faire les premiers mètres dégarnis du sommet, nous entamons nos premiers virages sur une poudreuse froide mais aussi posée sur un fond ultra-dur (mais lisse pour le moment). L'occasion de quelques figures de style pour certains et de se dire qu'on va tâcher de skier en douceur ... S'ensuit la descente du vallons suspendu et des gangues de Nets où tout le monde se fait vraiment plaisir dans ce décor de carte postale.
On arrive au passage du mur de la cascade d'Ilhéou qui là aussi passe encore bien en faisant quand même attention de ne pas se faire happer par quelques crevasses de reptation de manteau masquées par la neige fraîche. En dessous, le ton change radicalement, car même si la neige est toujours aussi lisse en surface, le fond en béton armé passe de lisse à bosselé pour cause de résidus d'avalanches anciennes... Et là, ce n'est plus la même histoire et on se fait bien secouer dans la descente du valon d'Ilhéou. Ca déchausserait des dentiers mal fixés cette histoire !!
Ski tout en prudence donc avec quelques portions plus sympas quand même (et d'autres carrément dégueu). Les skis s'en tirent avec quelques estafilades sur la semelle mais quand même on ne regrette pas notre journée.
Et comme toujours une ambiance as'pyrienne au top pour cette sortie d'un peu moins de 1000m de déniv et 10km en compagnie des inoxydables Sophie&Bernie, Antoine, J-Claude
Fred B