Carnet de route

LA TEAM IN TURKEY- EXPLORATION DU TAURUS
Le 18/03/2024 par JEAN - JOELLE
J0 - Mise en jambes et acclimatation à la station d'Erciyes.
J1 - Mont Alaça, 1220 mt D+.
Départ au fond d'une vallée perdue dans le Thaurus...étonnement accessible avec notre minibus Mercedes, bon, faut bien préciser qu'il n'y avait plus de risque avec les amortisseurs déjà passés de vie à trépas.
Petit portage initiatique histoire de s'échauffer et on attaque la montée, qui monte qui monte qui monte ...comme la petite bête en fait.
Après quelques aménagements
de parcours dûs à une météo taquine, on attaque la descente après une âpre négociation autour du transport de la corde du club ultra Light , ultra dry et tout et tout...
Sans s'étendre sur le sujet , il y a fort à parier que cette corde jaune et orange devienne le fil rouge de ce séjour .
On passe sur la neige d'abord sublime,ensuite excellente , puis croûtée , enfin lourde, pour arriver sur du mollasse et finir sur du franchement pierreux...
Une bonne mise en condition pour ce séjour .
J2 - Guzeller,1400 mt D+.
départ matinal dans la même vallée, plus loin que la veille mais cette fois avec un relais 4×4 fort à propos .
À 9 dans le Nissan, ça passe large ; trois à l'avant, 3 à l'arrière, et 3 dans la benne arrière arrivés moulus, congelés mais heureux...de ne pas avoir été éjectés du véhicule.
On attaque la traditionnelle montée qui monte qui monte (je vous fait la version courte...) sans grande surprise si ce n' est la météo bien meilleure que prevue.
Le cheminement est superbe mais on subodore que la descente risque, comme la veille de finir sur les caillasses ...n'importe, n'anticipons pas et profitons du moment présent...
Le couloir final debouchant sous une magnifique corniche très peu engageante, nous pousse à décision de sagesse: le pique nique...avant une descente bonne , voire très très bonne ...
Tellement bonne qu'on remet les peaux pour un 2°run dans une neige joueuse avec laquelle il faut rester vigilant .
Pour ceux qui s'inquiéteraient, il y a aussi eu l'épisode 2 de la "corde voyageuse"..on attend la suite avec une impatience non dissimulée.
Retour au gîte pour un repos bien mérité en attendant la suite .
J3 - Gorges de Narpuz, 1116 mt D+
Acheminement par bus et "bétaillère 4x4" , LA solution aux problèmes de transport et à la surfréquentation routière...même si ça n'est pas très sécure, sécure...
Pour se mettre dans l'ambiance, on attaque immédiatement par un coupe gorge, raide et encaissé ,ski sur le sac... on est bien chaud à la sortie...
On se relâche coupablement sur un faux plat débonnaire avant de se retrouver dans un nouveau goulet entièrement labouré par des "sangliers corses" passés la veille...on a les noms puisqu'ils dorment dans le même refuge que nous !
La récompense est à la sortie avec une magnifique vallée d'altitude quasi immaculée, en neige de cinéma...on pousse sur une bourougne à 3000 mt et un pique nique au panorama à 360°.
La descente est sans surprise ...ENORME...
on ne déplore qu'une ou deux "baignoires" anecdotiques , histoire de ponctuer la descente.
Retour au 4x4 sous la neige avec de magnifiques paysages déjà dans la mémoire.
Prêts pour la suite de la découverte si la neige ne contrecarre pas l'organisation sans faille de Gilles.
J4 - Guneyyaka tepesi, 1090 mt D+
Partis de bon matin avec "hart" de neige partout accompagnés de nos collègues corses pour cette rando "tranquille " sur le papier.
Traditionnel transfert en 4x4, 8 places non homologuées jusqu'à la fin de la piste...on s'embourgeoise: départ ski aux pieds.
La montée laisse imaginer une descente d'anthologie, c'est tout vierge, blanc immaculé, juste la bonne inclinaison, même Béroye en salive d'avance...
L'équipe corse entame son run, alors que nous rongeons notre frein dans la montée en se disant qu'ils ne pourront pas pourrir toute la face à 5... mais ça fait bien suer quand-même !!!
Nous arrivons au sommet pour constater que ça s'est bien bouché entre temps en quelques minutes, pas grave, on va attendre un peu, histoire de montrer aux corses l'étendue de notre savoir-faire skiistique...
et ben en fait , rapidement c'est jour blanc , genre plus blanc que blanc, si si c'est possible...la loose totale.
Une première équipe tente une descente en braille , navigation aux instruments obligatoire...on envoie Alain devant avec sa veste flashy, mais ça ne suffit visiblement pas tout à fait.
La deuxième équipe, baptisée la Béroye team bénéficie d'une vague éclaircie qui nous permet d'apprécier pleinement la magnifique figure de style dont nous gratifie notre héros béarnais désormais connu dans toute l'Anatolie.
La position de réception de la dite figure de style laissa perplexe l'assistance rapide détachée sur place qui se demande encore comment il s'y est pris pour réussir cet entrelas sans se blesser gravement...
Et pourtant, il souffrait notre Beroye...surtout dans son amour propre!!!
La fin de la descente est très recommandable à tel point qu'on décide de remettre ça, comme nos meilleurs ennemis corses, qui rebénéficient d'une trouée météo alors que nous...NON...
en fait, depuis , on les déteste...vivement qu'ils aient l'autonomie avec interdiction de sortie du territoire ...
Retrouvaille avec notre 4x4 polluant préféré pour finir cette bonne journée qui aurait pu être inoubliable si la météo n'avait pas été aussi corsée envers nous.
J5 - Beygirucugu D+ 1200 ,1350, 1500 mt selon les options et les participants pour ce sommet à consonnance quasi basque..mais dont le filtre linguistique turc ne laisse planer aucun doute.
Départ sous un très beau soleil neigeux sans vent, l'affaire se présente bien mais on a récemment connu des départs tonitruants se terminant dans une opacité bien blanche...
La montée permet de découvrir toutes les potentialités du secteur ...
C'est pas bon pour certains petites cuisses qui fument déjà depuis 4 jours..
C'est pas bon du tout avec les quelques excités de la spatule infiltrés dans le groupe.
Seul espoir, temps bâché..
Eh ben, NON, pas cette fois ci..
Et vas y que ça tortille des fesses, que ça roule des épaules et ça gerke des genoux ( pour ceux qui ont encore des pièces d'origine...)
Bref, on sent bien qu'on échappera pas à un deuxième repeautage et même un troisième...faut dire que ça aurait été indécent de ne pas ravager tout ce secteur en poudre légère à damner un toxico moyen.
On a bien sûr le projet d'envoyer quelques extraits de nos runs à nos copains corses ...en toute amitié bien sûr et sans aucun esprit de revanche..non personne n'y a pensé dans le groupe.
Retour au BC , pour préparer LA sortie de demain, l'organisation (Gilles) annonce un 1700 mt de D+ avec 20cm de neige fraîche...tout le monde se prépare au combat et surtout à faire la trace "un m'ent donné" , les sacs sont quasi bouclés, et chacun soupése ce qui est vraiment indispensable d' y mettre.
La pression monte
Débriefing demain bien sûr.
J6 - Mont Emler, D+ 1700 mt
C'est LE jour de LA sortie du séjour...
Tout le monde est au taquet, on part ski aux pieds pour s'engager dans un goulet très très esthétique avec une sortie où il est vivement conseillé de ne pas faire de faute sur la conversion...
L'enchaînement et la progression sont de toute beauté et ce d'autant que la trace est déjà faite par des collègues italiens du tyrol un chouia trop raide mais bon , on ne va quand même pas se plaindre.
Le sommet est finalement atteint après une persévérance méritoire,
C'est très beau.
C'est très haut ; 3752 mt quand même...
Il fait grand beau, on n'a même pas froid ...
Seule la neige de cinéma n'est pas au rdv de la partie sommitale mais le reste de la descente reste très recommendable.
On ne déplore aucun dégât si ce n'est quelques rayures supplémentaires sous les semelles des skis au passage stratégique, mais on ne va pas rester bloqué sur de vulgaires contingences matérielles d'autant que Gilles a amené le dernier numéro de Ski Magazine pour nous inciter à changer de skis la saison prochaine.
Demain, C'EST ENFIN REPOS ...
Transfert Massif du BOLKAR
J7 - Le "col à Beroye", D+ 1280 mt
Départ à 9h55 suite à de légères tergiversations trouvant en partie leurs raisons dans l'homonymie de 2 villages l'un répondant au doux nom de MADEN et l'autre à celui de MAYDEN , il y avait donc bien matière à embuche ce d'autant que notre guide local n'est pas le roi (le khalife) de la cartographie.
Découverte à bisto de nas du parcours grâce à Alain et Gilles nos routeurs préférés qui nous permettent d'atteindre un col à 3002 mt non nommé sur la carte que l'on appelera désormais : le col à Beroye...
La première partie de la descente est hollywoodienne, on passe ensuite à la série B, pour finir dans une production locale genre plus de moyen...
On ne déplore aucune chute ni blessure...étonnant non?
Pour les lecteurs assidus, des nouvelles de notre corde jaune et orange qui se morfond dans le coffre du bus du fait de conditions de ski bien trop bonnes ????.
Demain, direction la Cappadoce pour de nouvelles aventures.
J8 - Mont Hasan, D+ 1350 mt.
Lever 5h30, car l'hébergement en Cappadoce n'est pas exactement aux pieds des pistes...
On se retrouve donc à 6h30 assis devant la devanture d'une boulangerie turque qui propose tout sauf des croissants.
Petit transfert d'1h30 , un routage très précis et nous attaquons ce volcan qui constitue le dernier objectif de notre séjour en Turquie.
Comme toujours ça monte, ça monte et ça n'est finalement pas si près que ça en a l'air...
Pire que ça, le bougre se défend par un accès pas si évident qu'à première vue.
On fait la photo traditionnelle du sommet et nous lançons dans la descente en neige de printemps transformée qui se termine comme prévu par une séance de ski nautique avec un accostage tout près du fourgon.
Ce beau séjour est dignement fêté au bar, le plus dur a finalement été la descente de la terrasse et le retour au gîte.
De nouveaux projets sont déjà en gestation...à suivre.
Merci aux encadrants et aux participants avec une mention spéciale à notre mascotte, le Beroye de Monassut...
Traces disponibles