Carnet de route
Tour des gabietous
Le 18/10/2025 par Turque Xavier
Sophie, Tifred et moi-même se décidons de faire le tour des gabietous depuis le col des tentes. Je m'installe la veille à la station de Gavarnie et Tifred et Sophie me rejoigne le lendemain matin en haut. Mais c'était sans compter que Tifred fait le coup de la panne à Sophie à Lourdes. Pas de miracle, c'est l'embrayage qui lache.
Je me retrouve donc seul pour partir dans cette aventure. Je me lance donc en direction du col de Boucharo, de la forqueta de gabieto, puis après une ascension bien raide dans un couloir de 300 m en petit cailloux fuyants sous les pieds, j'arrive à la brèche SW du gabietous. A partir d'ici, je me joins à 2 gars, Jérôme et Sébastien, qui n'ont pas osé se lancer sur l'arrête, et je n'ai pas osé m'y lancer seul non plus, car assez exposé. Après un tel constat, on décide de s'échapper de la brèche en direction du plateau sous les gabietous et le Taillon par une cheminée raide.
Pause casse croûte sur ce plateau puis l'heure étant bien avancé et les journées de plus en plus courtes, on décide de contourner ces sommets pour rejoindre la brèche de Roland et rentrer au véhicules par la voie normale.
Deuxième but en deux week-end pour moi, mais la rencontre de Sébastien et Jérôme avec qui nous partagerons une bière au col des tentes pour compenser cette déconvenue.
Le soir même, je pars vers hautacam pour tenter de voir la Comète Lemmon.





