Carnet de route

jour de soldes à l'Ayré

Sortie :  Ski de rando du 23/01/2021

Le 24/01/2021 par Fred B

En ce 1er samedi des soldes 2021, une belle cargaison de poudre ventée avait été annoncée.

Avec Yann et Will

L'idée de départ était d'aller faire un tour à Hautacam pour en profiter tout en restant un peu protégé du vent annoncé fort sur le fond de chaine. Mais au fur et à mesure que l'on s'approchait de l'objectif, on avait l'impression que la neige était peut-être effectivement tombée mais qu'elle s'était barré loi, loin loin ...

Du coup, changement de plan et direction le spot de la vallée quand ça crait niveau avalanche et protégé du vent à savoir l'Ayré. Bien évidemment, il n'était pas question de "secret spot" et on s'en rend compte lorsqu'on arrive au parking juste après Barèges, où les voitures font la queue pour se garer. C'est jour de soldes où cela ne l'est pas.

On décide de monter voir à tout hasard si chez Louisette, une palce libre aurait été oubliée et bonne pioche. Ouf !

Remontée des pistes de ski  avec la foule. C'est bien, cela permet de zieuter le matos pour choisir futurs achats. C'est quand même bien pensé la société de consommation ! On croise aussi des gens qui descendent, autant dire qu'il faudra oublier la poudre rien que pour nous.

Arrivé à l'ancienne gare, où pas mal de gens s'arrêtent, on est accueillis par un petit zef froid qui nous fait un peu hésiter à continuer mais finalement, nous décidons de continuer pour voir. Moins de monde à partir de là et arrivés sur la croupe sommitale orientée NNE, on est accueillis par une grosse grosse épaisseur de neige fraiche transportée. Voila, c'est là qu'elle était cachée ! Le pluviomètre nous accueille avec une météo fraichouille sans trop de vent au moment où on arrive mais cela ne durera pas et alors qu'on finit de se préparer, quelques bonne rafales cous confortent dans l'idée d'aller vers le bas rapidement.

Très bonne neige sur la  croupe mais nécessitant du cuissot car bien profonde et tracée. Idem dans la forêt entre les paravalanches puis sur les pistes un peu plus piégeuse (10 cm de poudre sur fond dur parfois croutée) et excessivement tracée.

On en viendrait presque à se plaindre, les dernières semaines nous ayant habitué à la perfection !! Mais il faut avouer que la neige était quand même bien bonne et cela faisait plaisir de sortir. Autre intérêt lorsqu'on sort un WE de soldes, c'est qu'on prend de petits bains de foule,  on croise du monde, on rencontre des copains, on regarde les articles en solde ou pas, on à le temps de papoter de faire des exercices arva et à la fin, on rentre même pas trop tard à la maison!!

En tout cas, valait mieux sortir que d'aller faire les vraies soldes à la ville, ça, on en était sur et certains à la fin !

Tifred







AS'PYR ALPINISME SKI PYRENEES AFFILIE FFCAM
27 RUE PRINCIPALE
64360  TARSACQ
Activités du club