Carnet de route

A la recherche de poudre et de solitude vers Saugué

Sortie :  Rassemblement du club du 15/03/2025

Le 15/03/2025 par Fred BRISSON

C’était en substance le cahier des charges de la sortie de samedi pour le J1 du rassemblement AS’PYR vers Gavarnie. Pendant que d’autres vont au Lary (où ils ont eu de très bonnes conditions d’ailleurs), notre petit groupe de 5 (Jules, FredT, Vanessa, Peio et moi-même), décide de partir à l’aventure. Premier bon point, la route est dégagée jusqu’au Pont de Saugué. Corollaire de cela, la neige bien que présente au Pont, est bien fine. On décide quand même de chausser à la voiture pour remonter le ruisseau d’Aspé et par là même meurtrir un peu (beaucoup) nos peaux pour rejoindre le plateau de la cabane du même nom. Pas une trace avant, pas une après, on est seuls au monde dans ce cirque un peu perdu. A partir de là, l’épaisseur de neige devient enfin raisonnable et cela commence enfin à monter. Au fur et à mesure qu’on remonte le vallon principal, la visibilité baisse et les températures font le yoyo en fonction des éclaircies : un coup trop chaud, un coup frisquet, on ne sait plus comment s’habiller mon bon monsieur !). Par la même occasion, les cumuls se font bien plus conséquents et il est temps de faire des relais à la trace. Galants que nous sommes, nous laissons Vanessa faire la trace au moment où on se retrouve en plein jour blanc total et que la pente se redresse. Comble de la galanterie, je la relaierai au moment où la visi revient pour discerner enfin la suite de l’itinéraire. On est comme ça à As’pyr ! C’est magnifique, le vallon sommital est totalement immaculé avec une neige poudreuse déposée sans vent, c’est le kif total. Il reste 280m environ de déniv, faire la trace ressemble de plus en plus à réaliser une tranchée de travaux publics. A tel point que Jules me relaiera pour les 70m finaux en n’omettant pas de botter un max pour vraiment en ch… ! Il est 14h, on arrive à la brèche de Béou Corn (2670m) et le saucisson est très vite dégainé car on crève littéralement la dalle !

Pique-nique au soleil, alors que les sommets se dégagent en partie, c’est génial. Pas le temps quand même de faire une sieste, il est déjà temps de redescendre et on se lèche déjà les babines en pensant aux champs de poudre qui nous attendent. C’est parti et effectivement, c’est très bon. On fait quelques pauses en cours de descente, histoire à la fois de sauver nos quadriceps mais aussi de profiter du paysage autour et admirer la trace réalisée lorsqu’on n’y voyait rien (bravo Vanessa). Le bas du plateau de la cabane d’Aspé arrive trop vite et … fin de partie pour les skis ! En effet, la neige n’est pas plus épaisse que ce matin (voire moins) et les cailloux sont partout. On met les skis sur les sacs et il nous faudra 1h à pied pour rejoindre les voitures.

Il est 17h lorsqu’on finit enfin la partie pedibus et on est seuls au parking : on aura décidément vu personne de la journée. On se dit alors qu’il est grand temps quand même d’aller revoir des gens et de rejoindre les copains au refuge de la Grange de Holle.

Fred B







AS'PYR ALPINISME SKI PYRENEES AFFILIE FFCAM
27 RUE PRINCIPALE
64360  TARSACQ
Activités du club