Carnet de route
13/12 : ski de rando au Peyrelue
Le 08/12/2025 par Vanessa Bonneron
Samedi matin le rdv est pris à 8h45 à Louvie avec Marco et Joelle, Sophie et Bernie, Martine et moi même.
Direction la face nord du Peyrelue
On ne s'attend pas à la sortie de l'année, malgré les belles chutes de neige 36h auparavant, ça a bien fondu avec le redoux. La neige est humide mais nous sommes bien contents de mettre le nez dehors.
Nous profitons de la montée pour faire la connaissance de Martine, nouvelle As'pyratrice :) Bienvenue!
On monte tranquillement sans botter (!) en admirant le paysage qui se découvre sous la houlette de Sophie.
On se fait chahuter par le vent sur la face Nord qui nous fait nous arrêter quelques mètres avant le sommet.
Incroyable, nous craignons le jour blanc et nous avons un beau ciel bleu qui se dégage pour la descente, youpi!
Première descente ⛷️de la saison pour moi, il faut se concentrer pour reprendre les bons appuis sur cette neige dense mais qui se skie plutôt bien en altitude.
On s'arrête sur un langue d'herbe pour pique niquer au soleil, grâce à la légendaire générosité du groupe, même celle qui a oublié son sandwich ???? dans la voiture pourra se restaurer à sa faim ????.
Un peu avant de rejoindre la cabane de Peyrelue Sophie propose un exercice de recherche de victimes ensevelies sous avalanche ????????. Banco les bip bip chantent dans la montagne qui n'appartient plus qu'à nous.
Révisions terminées, nous abordons la descente qui s'avère délicate après la cabane, nous navigons très prudement et doucement entre accumulations de neige par endroit et langue de terre et cailloux par ailleurs.
N'empêche qu'on arrivera skis aux pieds jusqu'à la route et sans blessure. Ca vallait le coup de sortir ce samedi et de laisser le crachin à Pau.La météo clémente nous a offert de belles et douces lumières hivernales et une jolie sortie. Merci Sophie et merci Martine pour la bière et le bon chocolat chaud :)
