Carnet de route

Un dimanche à Betpouey

Le 07/01/2024 par Tifred B

Pourquoi on prie (pour la neige), pourquoi on s'lève,

Pourquoi on skie, pourquoi on rêve ,

Voici le témoignage

des aspyrateurs en goguette

On a jamais eu les pieds sur teeeeeerrrree ...

Bon allez, j'arrête avec la référence parce que je vais finir par perdre notre public ;-)

Ce dimanche, non pas une mais deux sorties proposées à As'pyr: une des lêve-tot (nous) vers Barèges et une de leve-tard (en Ossau). Nous concernant, Gilles avait prévu soit un Mont Agut, soit "au pire" un Ayré suivant les conditions sur le moment. Ayant trouvé qu'on avait assez de neige en bas du village de Betpouey, on décide de se garer car c'est quand même assez rare maintenant d'avoir assez de neige pour partir d'ici. Montée dans la forêt plutôt assez fournie en neige (suffisante tout du moins pour monter) jusqu'à rejoindre les clairières du haut plus dégagées et là ... moins de neige qu'en bas ! Mince, elle a été volée, ou plutôt envolée ! Des accumulations et des endroits très très pelés alterneront jusqu'à rejoindre le plateau intermédiaire où les épaisseurs seront plus importantes mais aussi masquant des endroits de congères et des genevriers plus ou moins recouverts (mais traitres à la descente). Quelques personnes devant, pas mal derrière jusqu'a se faire rattraper par le CAF de Tarbes qui décidera de mettre le clignotant a gauche alors que nous déciderons d'aller vers la hourquette. Un peu avant cette dernière, on décide de la bouder pour aller tracer un peu plus haut dans une combe un peu plus chargée en neige pour espérer skier un peu plus. Arrêt un peu en dessous du sommet du Mont Agut (au dessus tout sec là où on était).

Première partie de la descente pas facile a skier entre le pas de visi, le froid et le millefeuille de neige poudreuse/frittée/roulée avec des épaisseurs et densités piègeuses, puis à partir de la cabane, la skiabilité s'améliore même si on n'est pas loin du sol dans les virages. De belles courbes finalement dans les clairères au dessus du village avec quelques passages de virages où on s'est presque cru freeriders et c'est déja fini !

Bon c'est blanc, c'est beau mais ce n'est pas encore les épaisseurs d'hiver qui vont bien . Mais c'était bien quand même, ça c'est certain !







AS'PYR ALPINISME SKI PYRENEES AFFILIE FFCAM
27 RUE PRINCIPALE
64360  TARSACQ
Activités du club