Carnet de route

Enchainement Estrémère - Peyrelue

Sortie :  ski rando du 19/12/2021

Le 20/12/2021 par Fred B

Ce matin, c'est Alain qui officiait et emmenait Cécile&Sandra, Txomin&Nathalie, J-Claude, Bruce et moi-même pour une virée ossaloise. 

Nosu prenons la route du Pourtalet et avant d'y arriver, nous nous arrêtons au parking d'été du Port Vieux de Sallent. L'ambiance est fraîche à l'ombre et nous partons bien vite nous échauffer après un test arva mené de main de maître par J-Claude. Nous passons au soleil en arrivant à la cabane de Peyrelue mais le vent a bien travaillé la neige qui reste parfaitement "béton". En continuant, on décide d'aller d'abord à l'Estrémère car étant mieux orienté, on espère que la neige décaillera un peu.

C'est en rejoignant l'itinéraire de montée classique que nous rejoignons aussi tous ceux qui montent depuis le col du pourtalet (côtéc espagnol) et qui ont eu la même idée que nous. Un peu de monde donc mais la petite facette sud que nous lorgnons restera vierge jusqu'à notre passage et c'est tant mieux. Très bon ski jusqu'a rejoindre mi-pente puis après un peu dur. On décide donc de piqueniquer pour laisser décailler un peu plus le bas et c'était tant mieux. 

Arrivés au niveau au fond au niveau de la frontière franco-espagnole, voyant que la face du Peyrelue est restée au soleil, on se dit qu'elle pourrait bien avoir elle aussi réchauffer un peu. La montée se fera sur de la neige à couteaux mais là-aussi, en s'engageant dans la facette SE cette fois -ci qui a bien vu le soleil de l'aprem, la neige se ramollit un peu et nous laisse la possibilité de faire quelques beaux virages.

Nous rejoigons Txomin et Nathalie qui nous attendaient un peu plus bas sur un plat pour finir ensemble. Nous pensions alors rentrer gentiment mais c'était sans compter la volonté de nos deux tourtereaux de nous gratifier de deux saltos synchronisés (heureusement sans conséquence) au passage d'un petit ravinement vicieux. Plus de peur que de mal et nous filerons après gentiment jusqu'à la voiture.

Après toutes ces émotions, il était temps de se requinquer en allant prendre un petit verre au Chalet l'Hermine et là-aussi, le poele et les boissons nous auront permis de nous refaire la cerise. Là encore, nous pensions que c'était fini mais que nenni, Txomin&Nathalie nous feront faire un détour par Bagès où nous irons chercher un peu de fromage pour les fêtes et beaucoup de chaleur humaine. Décidément une belle journée

Tifred







AS'PYR ALPINISME SKI PYRENEES AFFILIE FFCAM
27 RUE PRINCIPALE
64360  TARSACQ
Activités du club